Réponse à Jérôme Mouttet qui s’est moqué des manifestants de la place de la gare sur RFJ (cliquez ici pour ce grand moment d’esprit ).
Salut Jérôme, j’aime tellement Lucchini que j’en suis au point, lorsque tu te sers de sa voix pour ricaner des manifestants de lundi de la place la gare, d’avoir spontanément (*) envie de revisionner un de ses films. Faut dire que t’as un talent d’imitateur certain. Cela dit se servir de lui pour lui faire dire des choses qui lui foutraient la gerbe, je trouve ça pas chouette de ta part, ça me chagrine pour lui.
Lui a une maitrise certaine de la sémantique et des différents niveaux de langage et il ne lui viendrait jamais à l’idée de tirer prétexte de la définition de la spontanéité dans son sens le plus plat, valable à la rigueur pour certains actes psychologique ou biologique, pour faire entrer dans ce corset étroit son sens politique. Tu crois franchement que les manifestations dénonçant l’ogre Poutine en Russie, comptant des dizaines de milliers de personnes, auxquelles les médias dominants collent souvent l’étiquette de spontanée ne font jamais l’objet de préparation en amont, de communication sur quelques jours ? De même lorsqu’une manif LGBT dite spontanée eut lieu en Suisse pour dénoncer des propos jugés haineux 8 jours après que ces propos aient été tenus, je ne me souviens des ricanements d’aucun média officiel pour expliquer qu’elle n’avait en fait aucune réelle spontanéité. « Que vous soyez puissant ou misérable, les jugements de cour » et patati et patata, tu connais la chanson. Facile de ricaner de ceux que le mainstream a dans sa ligne de mire. Ce qui fait le caractère spontané d’une manif, mon cher Jérôme, ce n’est pas le fait qu’elle sort tout armée de la cuisse de Jupiter. Ne peuvent le penser que ceux qui ne comprennent pas qu’un même mot a des sens différents selon les objets auxquels il se rapporte, donc qui n’ont aucune connaissance en sémantique ( je te conseille La poétique d’Aristote sur l’art interprétatif).
Mais je n’aimerais pas que tu prennes ombrage d’un simplet de la place de la gare, tant il est bien connu que c’est RFJ qui fait autorité pour distinguer le bon grain de l’ivraie en matière d’esprit. Comme l’atteste, au suprême degré, ta dernière saillie sur Saint Nicolas de Flue. Ouah, quelle audace, quelle fulgurance!
(*) même dans ce cas-là, vois-tu, la spontanéité ne correspond pas à la définition plate que tu en donnes puisque qu’il n’est pas du tout impropre de dire que c’est toi qui as spontanément provoqué en moi cette envie de revoir Lucchini dans un bon film.