Steve Claude est pharmacien à Delémont, chantre de la vaccination tous azimuts, pourfendeur des traitements contre le virus tueur et tout particulièrement contre la bithérapie du professeur Didier Raoult. Récemment il s’est dressé sur ses petits ergots pour dénoncer en Raoult et toute son équipe des “charlatans anti-science”. Voici la réponse que je lui ai faite sur son mur facebook ( c’est ici)
“C’est un pur délice d’avoir à faire à un type aussi caricatural que vous dans le Jura, militant extrême de la vaccination, y compris pour les enfants. Et mon poisson rouge docteur ?
Vous vous en prenez à Raoult que vous traitez de charlatan alors qu’il a une expertise mondiale, qu’il a apporté, en termes de recherche, des avancées majeures concernant les virus complexes qui devraient faire rougir de honte le petit Homais de Delémont qui prétend lui faire la leçon. Relisez madame Bovary, vous en apprendrez beaucoup sur vous(*). Évidemment que l’hydroxy chloroquine a été utilisée dans de nombreux pays qui n’ont pas sombré, eux, dans le chaos que connaissent les pays dont les gouvernements ont prétendu qu’il n’y avait aucun traitement et fait pression sur les médecins pour qu’ils n’en administrent surtout pas. L’étude Fiolet and coll est une pure dauberie, les mecs ont invalidé plus de 800 études. Pour les 29 qu’ils ont retenues ils ont reconnu qu’elles avaient de nombreux biais, mais n’ont pas communiqué sur leurs propres biais, eux qui étaient assidus, depuis des mois déjà, à vomir sur Raoult.Les 4 études(**) qui ont été massivement relayées dans les médias pour discréditer Raoult ne portaient, pour aucune d’entre elles, sur son protocole ( toujours préconisé en face précoce) allant même jusqu’à administrer des doses toxiques aux patients. Si vous aviez un peu de recul épistémologique et philosophique, vous comprendriez l’énorme différence entre les maladies infectieuses et les non-infectieuses qui justifient, pour les premières, le recours aux études observationnelles, la méthodologie EBM ne les concernant pas directement, a fortiori lors d’une pandémie dévastatrice ( je dois me pincer en écrivant cette connerie relavant de la propagande mainstream), vous sauriez aussi, si vous aviez lu Heidegger que la technè a tendance à s’autonomiser et à mettre au service de ses intérêts ce qu’elle est censée servir, vous sauriez aussi, si vous aviez lu Michéa, que la tendance décrite par Heidegger s’accentue en régime libérale, la logique de rentabilité reléguant le bien commun dans les oubliettes de l’histoire, retournant comme des vieilles chaussettes tous les principes de sagesse hérités de l’histoire. Voilà qui vous aiderait à remettre en perspective la ruée vers les vaccins promue par nos gouvernements dont l’hystérie fait fouler au pied le code Nuremberg. Bref si vous aviez un peu de culture et de bon sens vous sauriez, cher monsieur Homais, que Flaubert a flingué, il y a plus de cent ans déjà, la posture pontifiante que vous incarnez, faisant de vous un pur propagateur d’insanités.
(*) petit cours de rattrapage en littérature à l’usage des pharmaciens vaccinateurs fous du XXIe siècle« Homais s’épanouissait dans son orgueil d’amphitryon, et l’affligeante idée de Bovary contribuait vaguement à sa joie, par un retour égoïste qu’il faisait sur lui-même. Puis, la présence du docteur le transportait ; il étalait son érudition, il citait pêle-mêle les cantharides, l’upas, le mancenillier, la vipère. »
**1) Yazdanpanah Y. & al., Trial of Treatments for Covid-19 in Hospitalized Adults, France. (Essai Discovery).2) Magagnoli J. & al., Outcomes of Hydroxychloroquine Usage in United States Veterans Hospitalized with Covid-19, États Unis. (Med).3) Mehra M. & al., Hydroxychloroquine or chloroquine with or without a macrolide for treatment of Covid-19: a multinational registry analysis, (The Lancet). 4) Horby P., Landray M. & al., No clinical benefit from use of hydroxychloroquine in hospitalised patients with Covid-19, Royaume-Uni. (Essai Recovery).”